Project Management

RESCHEDULED: Acculturation à la Gestion de Projet

October 6, 2021 10:00 AM EDT (UTC-4)

Platform: WebEx
Capacity: 2000
Duration: 60 min
Presenter: Yael Guillaume


Support: Earning PDUs | Tips For Attendees

*The mobile experience for this LIVE webinar is not currently supported. We apologize for any inconvenience.*

En tant que chef de projet, j'ai souvent rencontré ou été témoin de situations où les parties prenantes ralentissent un projet par ignorance. Ignorance de ce qu'est un projet et pourquoi  elles doivent désigner un chef de projet si elles souhaitent un minimum de garanties pour son bon déroulement.

Un commercial qui confie une commande trop imprécise au chef de projet. Et qui ne comprend pas qu’on lui pose des questions en conséquence (Combien de téléphones ? Quels modèles exactement ? A quel cout unitaire ? A livrer quand ? A qui ? A quelle adresse).

Un client qui hurle : »c’est trop tard ! »  En découvrant  le planning  (calculé consciencieusement par le chef de projet) et qui refuse de tenir compte  des véritables contraintes qui justifie les délais supplémentaires.

Un sponsor qui exige l’impossible d’un chef de projet, sans fournir les moyens suffisants, et ce dernier  qui se retrouve  à devoir lui répondre comme un soldat à son lieutenant : « Chef ! Oui chef ! »

Un partenaire qui utilise sa mauvaise foi pour cacher son incompétence et qui ose dire, devant le client commun mécontent, une parole  joker  énorme comme : « Mais ce n’est pas important le planning ! ».  Je vous jure que c’est vrai

Un contributeur qui n’en finit pas de livrer sa production en promettant toujours : « j’ai presque fini, demain » ; Demain, toujours demain.

Un acheteur client encore présent lors du lancement du projet (mais que fait-il là celui-là ?), toujours dans son jeu de négociation agressif  (Je gagne, tu perds) alors que les négociations sont terminées ; Il fait trop de bruit, Impossible de démarrer le projet.

Ou enfin un collègue lambda qui n’y connait rien à la gestion de projet et qui te dit « ça sert à rien les chefs de projet, il suffit d’avoir du bon sens, c’est facile » . En effet, ce n’est pas complètement faux, c’est un point de vue, qui se respecte aussi.

 

Toutes ces parties prenantes peuvent parfois  freiner sérieusement votre projet. Surtout si vous êtes un débutant en gestion de projet. Vous n’osez pas dire non, vous n’osez pas décevoir, vous ne savez pas quoi répondre.

Mettons-nous à la place de tous ces gens, parlons-leur de la voiture neuve qu’ils sont en train d’acheter chez  un concessionnaire et imaginons avec eux ce dialogue avec le vendeur :

« La couleur de la voiture ? C’est un détail insignifiant, inutile d’en parler maintenant. Le volant ? C’est une option. Le prix ? On verra plus tard. Le délai de livraison ? On ne sait pas trop, impossible de savoir précisément, entre 6 mois et 3 ans … Alors, on la signe quand cette commande ?»

Alors voici une présentation que j’ai pris l’habitude de montrer dès lors que je sens que des parties prenantes ont besoin du minimum de connaissance sur le sujet afin que le projet dans lequel elles sont impliquées, se déroule le mieux possible.

Cette présentation avec l’appui de votre riche expérience en gestion de projets, vous permet de remotiver, et de ré (ré) aligner toutes ces parties prenantes.

This webinar qualifies for the following PDUs:
 
PMP/PgMP
CAPM
PMI-ACP
PMI-SP
PMI-RMP
PfMP
PMI-PBA
DASM
DASSM
DAC
DAVSC
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
Total
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00
1.00


ADVERTISEMENT
Premium Content
PMI Membership
$129 /year
(plus $10 application fee)
Sign up for PMI Membership to register for this webinar and get unlimited access to our library of webinars, time-saving templates and more.
PMI Membership perks include job opportunities, local chapters, respected publications, and standards.   Learn more
Already a PMI Member? Log in now.

ADVERTISEMENTS

"Don't compromise yourself. You are all you've got."

- Janis Joplin